La réinvention
du système d’information
L’on connait tous le géant de la
distribution Amazon qui est un pionnier dans les systèmes d’informations.
Beaucoup se demande comment en si peut de temps il a pu submerger le marché des
commandes par internet et devenir une des plus richissimes compagnies au monde.
Ils ont su que le commerce de masse était la solution et que peux importe qui
désirait vendre ils laisseraient leur plateforme ouverte à tous. Ainsi toute
compagnie désirant vende ses produits pouvais passer par Amazon moyennant une
petite somme. Toutefois le prix payé était beaucoup plus élevé que celui
demandé. Les compagnies ne le comprenaient pas encore réellement. Car Amazon
avait non seulement accès à leur vente, mais aux coordonnées de leur client,
leur gout, leur site favori, etc.. Cette information était bien plus payante
que le prix que les entreprises payaient pour avoir accès à la plateforme de
vente. Cela permettait de cibler des zones géographiques moins rentables, de savoir les produits les
plus achetés, les défauts du système logistique des autres compagnies afin
d’améliorer le leur. Ils sont même allés jusqu’à rapprocher des entrepôts des
zones de livraison malgré que dans certains cas cela augmentait leur frais de
taxes. Pourquoi me demanderez-vous, parce que l’information accumulée
permettait de tirer la conclusion évidente que le profit serait supérieur. De
plus ce genre d’information leur évite un stock inutilement exhaustif de
produits. Par exemple si ils se rendent compte que dans la ville de Montréal
les albums musique de Pop music sont les plus vendus ils garderont ceux-ci dans
leur entrepôt et laisseront les autres compagnies fournir les compléments à ce
secteur. En gros l’objectif d’Amazon a toujours été d’utiliser les systèmes
d’informations afin d’en faire une arme néo industriel qu’il userait afin de tuer
ses concurrents, car tout le monde le sais le savoir c’est le pouvoir.
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